Ville de Seclin

DSC 2046

1.Discours personnalité

Vœux 2020 : émotion et superbe spectacle pour les 200 ans de l’Union Musicale

Comme tous les ans, la salle des fêtes était comble pour la cérémonie des vœux du maire aux Seclinois. Lundi 13 janvier, environ 500 personnes ont assisté à cette heureuse tradition, rythmée par le film rétrospective de l’année précédente, tourné par le service Communication de la Ville, le discours de la personnalité issue de la société civile (ici Patrick Delahaye du magasin de vêtements Patric Boutique), le discours du maire, Bernard Debreu, les médaillés de la Ville, et un spectacle toujours très remarqué. Cette année, c’est dans une explosion de notes et autour des airs de « Carmen » d’hier à aujourd’hui, qu’on a fêté la nouvelle année. Avec la chorale enfants du Centre Municipal d’Expression Musicale… et les musiciens de l’Union Musicale, présidée par Freddy Maillot, et qui fête en 2020 ses 200 ans !

Séquence émotion quand Patrick Delahaye – « Patric Boutique, l’habilleur des hommes magnifiques ! » - a tracé les contours d’une famille seclinoise de toujours. Une longue lignée parmi les commerçants de proximité seclinois « qui méritent d’être connus, reconnus, et mis à l’honneur. » Toujours positif, Patrick Delahaye a déclaré : « nous avons la chance, à Seclin, d’avoir encore des artisans et commerçants qui excellent dans leur spécialité. Ensemble, nous participons à la vie de la cité et à son identité. Tous les jours, nous apportons le service sur mesure à nos concitoyens (…) Alors, oui, le commerce local souffre, oui les temps sont difficiles, oui la vie réserve parfois des coups très durs… Mais regardons ce qui est beau (…) et rendons visite à nos commerçants locaux ! » Un plaidoyer applaudi à tout rompre.

Services publics et solidarité

Alors que nous vivons une époque troublée par les guerres et ses menaces dans le monde entier, alors que nous devons faire face à des crises sociales et au recul des services publics dans les territoires,  le maire, Bernard Debreu, a souhaité pour cette année 2020  « pour tous les Seclinois, des services publics vraiment accessibles à tous », et insisté sur les valeurs d’ « inclusion de tous dans la société, solidarité, paix, altruisme, et humanisme. » Puis il a décliné les grands enjeux actuels qui font le quotidien des Seclinois : la défense des services publics de proximité, la mobilité et les transports, le cadre de vie, le patrimoine naturel et architectural, l’enfance et les liens intergénérationnels, la solidarité envers les plus fragiles et les personnes porteuses d’un handicap, etc… Il a souhaité à toutes et tous une « belle et heureuse année 2020, qui signe notre entrée dans la deuxième décennie du XXIe siècle. »

Les médaillés de la Ville

La médaille de la Ville a été décernée à deux personnalités très connues à Seclin. D’abord Jacques Lemaire, président de l’UNC-AFN (Union Nationale des Combattants d’Afrique du Nord). Né à Seclin, il a été envoyé à la guerre d’Algérie dans la région de Constantine, puis a créé avec quelques amis anciens combattants l’association UNC-AFN de Seclin en 1969. Il n’a jamais cessé de s’investir comme bénévole depuis. Marius Thuilliez a aussi reçu la médaille de la Ville. Lui aussi ancien combattant d’Algérie, du côté d’Oran, il a accepté de reprendre la présidence de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie), suite au décès des regrettés André Parsy, ancien président, et Jean Claude Willem, ancien président d’honneur. Marius Thuilliez est aussi connu pour chanter – très bien – les airs d’opérette, et pour avoir animé une chorale au sein de la Résidence Autonomie Daniel-Sacleux.

Ville de Seclin
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin

Tel: 03.20.62.91.11