Ville de Seclin

IMG 20191121 102315 resized 20191121 104054210

Les manipulateurs radio en grève, crise générale à l’hôpital

L’hôpital public va mal, les personnels hospitaliers souffrent, et avec eux les citoyens qui sont tous des patients potentiels. Depuis des mois, les personnels des Urgences, les sages-femmes… sont en grève partout en France, y compris au Groupe Hospitalier de Seclin Carvin.

Jeudi 21 novembre, ce sont les manipulateurs radio, à la fois soignants et techniciens niveau Bac +3, qui ont fait connaître leurs revendications, en manifestant devant leurs hôpitaux… tout en assurant les examens urgents, bien sûr ! De nombreux patients, mais aussi le maire de Seclin et président du Conseil de Surveillance du GHSC, sont allés à leur rencontre pour soutenir le mouvement pour l’amélioration du service public de santé.

Effectifs supplémentaires et meilleures conditions d’accueil des patients

A Seclin, ils sont 20 manipulateurs radio au service Imagerie (radio, scanner, IRM…) Ils réclament de bloquer une place par jour pour les imageries commandées par les Urgences, des effectifs supplémentaires pour pouvoir transmettre les informations aux équipes qui suivent et pour être en sécurité (la nuit, le manipulateur radio est seul…), la possibilité de se former aux nouvelles technologies d’imagerie, l’obtention d’un chef de service radiologue, la prime de 100 euros nets par mois promise par la Ministre de la Santé aux personnels des Urgences, la possibilité de choisir leurs dates de congés… et de pouvoir récupérer les 120 h d’heures supplémentaires qu’ils ont actuellement. Bernard Debreu soutient pleinement et activement les revendications exprimées. « L’hôpital public est malade. C’est dans l’intérêt de tous les citoyens que les personnels hospitaliers aient les moyens humains et matériels de fonctionner. Il faut défendre les services publics de proximité, nos biens communs, actuellement attaqués comme jamais : l’hôpital, les impôts, les pompiers, la CARSAT, etc… », souligne le maire.

Ville de Seclin
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin

Tel: 03.20.62.91.11