Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Sauvegarde de la Collégiale : inauguration le 16 décembre

Sauvegarde de la Collégiale : inauguration le 16 décembre


JPEG - 196.8 ko
La restauration de la Collégiale et les panneaux touristiques seront inaugurés le 16 décembre

C’est une année en tous points exceptionnelle qui se termine pour la Collégiale Saint-Piat. Lors de l’assemblée générale de l’association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat, le 16 novembre, une annonce très importante a été faite : les travaux de restauration, menés par la Ville pour 1 million d’euros (environ la moitié subventionnée par l’Etat), et les panneaux d’informations touristiques commandés par l’association (4.000 euros) seront inaugurés le dimanche 16 décembre à 12h, après la messe, et pendant le Marché de Noël. Tous les Seclinois sont invités à découvrir notre Collégiale, de plus en plus géniale !

JPEG - 820.3 ko
Le bureau de l’association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat, le nouveau curé, Bruno Courtois, et le maire, Bernard Debreu

L’événement programmé juste avant Noël est le fruit de partenariats étroits et fructueux, comme l’ont rappelé Colette Coignion, la présidente de la Sauvegarde de la Collégiale, Janine Béghin, la nouvelle secrétaire, Roger Mille, le trésorier, Nelly Vandecastèle, la trésorière adjointe, Gérard Hugot, l’artisan des panneaux touristiques, le Père Bruno Courtois, nouveau curé de Seclin, et Bernard Debreu, le maire, accompagné de Françoise Dumez, adjointe aux Travaux. La Ville, son centre archéologique, l’association, la paroisse, mais aussi l’Office de Tourisme, ou le club informatique ont travaillé main dans la main pour arriver au magnifique et spectaculaire résultat que vous découvrirez le 16 décembre.

Eglise ouverte

JPEG - 843.3 ko
A droite, Gérard Hugot, artisan des panneaux touristiques de la Sauvegarde. Au premier rang, Françoise Dumez, adjointe aux Travaux

Que de travail effectué en 2018 par la Sauvegarde de la Collégiale ! « la création des panneaux, les 560 personnes qui ont visité la Collégiale lors de l’opération église ouverte en juillet-août, les 80 autres qui sont venues aux Journées du Patrimoine le 16 septembre, le Bulletin d’informations distribué en novembre, les vidéos que l’on peut regarder sur la chaîne Youtube de l’Office de Tourisme, la future brochure sur la Collégiale, et une très généreuse donatrice qui a légué 50.000 euros à l’association », a énuméré Janine Béghin, la secrétaire. Le Père Bruno Courtois a quant à lui souhaité « ouvrir encore davantage la Collégiale au regard de tous », car elle le mérite tellement !

Chantier titanesque

Le maire, Bernard Debreu, est revenu sur l’exceptionnel chantier de restauration, qui se termine ces jours-ci : « les pierres de tailles ont été refaites sur la façade Nord et Est, dans le chœur, sur les piles. Quasiment tous les vitraux ont été refaits, et l’ancien escalier médiéval menant à la crypte est désormais mis en valeur avec une plaque de verre et un éclairage adapté. » Il restera, dans les années qui viennent, à réaliser une troisième phase de restauration, encore pour 1 million d’euros au moins… Mais sans attendre ce nouveau grand rendez-vous avec l’Histoire, tout le monde est invité à fêter le deuxième acte du chantier titanesque qui redore le blason de notre Monument Historique du XIIIe siècle.

Inauguration de la restauration de la Collégiale et des panneaux touristiques le dimanche 16 décembre à 12h.