Accueil du site > Actualités Seclinoises > Sainte-Barbe : les Jeunes Sapeurs-Pompiers en avant

Sainte-Barbe : les Jeunes Sapeurs-Pompiers en avant

Le lieutenant-colonel Vincent Labadens, chef du Groupement des centres du Sud de Lille, le capitaine Stéphane Debrabant, tous les pompiers professionnels et volontaires, mais aussi les 31 Jeunes Sapeurs-Pompiers – particulièrement mis à l’honneur -, les parents, et le maire, Bernard Debreu, ont honoré la tradition en fêtant Saint-Barbe, la patronne des pompiers, vendredi 30 novembre.

JPEG - 1 Mo
Dépôt de gerbe en mémoire des pompiers morts au feu, au pied de la stèle dédiée au capitaine Maurice Poissonnier, tué par les nazis le 2 septembre 1944

Premier moment fort : le dépôt de gerbe au pied de la stèle en mémoire du capitaine-clairon Maurice-Poissonnier, tué par les nazis le 2 septembre 1944. Ensuite, de nombreuses médailles du travail et de l’union ont été remises. Puis le capitaine Stéphane Debrabant a mis l’accent sur « les valeurs qui animent les sapeurs-pompiers et les jeunes sapeurs-pompiers : rigueur, humilité, esprit d’équipe, dévouement, empathie… »

3.000 sorties par an

JPEG - 825.9 ko
Le capitaine Debrabant, accompagné du lieutenant-colonel Labadens, du maire, Bernard Debreu, et de ses adjoints, félicite les sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours de Seclin

Puis il a retracé les grands événements de l’année 2018 : 3.000 sorties par an, 200 accidents de la route, 40 incendies, dont celui du 20 novembre à Houplin-Ancoisne lors duquel deux sapeurs-pompiers de Seclin ont sauvé la vie de l’habitante ! Un acte de bravoure qui mérite les plus sincères félicitations de tout le monde : la hiérarchie, bien sûr, mais aussi tous les citoyens.

Des citoyens d’ailleurs conquis par l’extraordinaire succès des Portes Ouvertes du mois de septembre (plus de 5.000 visiteurs), et par la participation remarquable des sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers aux commémorations historiques organisées par la Ville.