Accueil du site > Actualités Seclinoises > « Les Mouchons » sur tous les fronts pour créer du lien

« Les Mouchons » sur tous les fronts pour créer du lien

« Les Mouchons » est un formidable collectif d’une trentaine d’habitants et bénévoles, principalement du quartier de La Mouchonnière. Il a été créé en 2014 à partir de la dynamique du service Politique de la Ville, solidement implanté dans le quartier via le Point Rencontre de l’Espace Communal Mouchonnière. Le 10 avril, les 5 coprésidentes – Denyse Brillon, Réjane Damiens, Aurore Macaine, Marcelle Baeyens et Maryvonne Merlin (*) -, ont présenté le foisonnant bilan des activités, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée en présence du maire, Bernard Debreu, au sein du LCR, véritable Quartier Général des Mouchons.

« L’association collégiale « Les Mouchons » regroupe 4 activités cofinancées par la Ville, la Région, et l’Etat : le Conseil Citoyen, le groupe théâtral Estime de Soi, les ateliers de Nos Quartiers d’Eté, et le PIC (Projet Initiative Citoyenneté) qui finance des animations organisées par des habitants de La Mouchonnière ou de la Cité Jardins, en vue de créer du lien social, et de sortir les habitants de l’isolement », a résumé Denyse Brillon. Elle pilote plus spécifiquement le Conseil Citoyen, qui édite chaque trimestre « La Gazette des Mouchons » et dont la mission est de porter la parole des habitants auprès de tous les partenaires au sujet de la santé, de l’insertion, de l’habitat, ou de la citoyenneté. Denyse Brillon a ensuite laissé la parole à chaque coprésidente.

Des ateliers tout au long de l’année

Maryvonne Merlin a rappelé que les 26 participants du groupe Estime de Soi continue de rencontrer d’autres groupes de théâtre, et de créer des saynètes à partir des problèmes du quotidien, comme le vieillissement qui sera présenté à la salle des fêtes le 12 octobre 2019 lors de la Semaine Bleue. A noter que le grand spectacle de l’année aura lieu le 2 novembre 2019, toujours à la salle des fêtes.

Marcelle Baeyens a fait le bilan du PIC : 8 animations organisées par des habitants ont été organisées à La Mouchonnière ou à la Cité Jardins en 2018, que ce soient des sorties familiales, culturelles, des arbres de Noël, etc…

Enfin, Réjane Damiens et Aurore Macaine peuvent être particulièrement satisfaites des 170 habitants qui ont fréquenté les ateliers de Nos Quartiers d’Eté en juillet dernier, ainsi que 225 en août ! Elles ajoutent : « ces ateliers ont tellement de succès qu’ils se poursuivent toute l’année : patchwork, peinture sur bois, mosaïque, jeux de société, cuisine, bricol’art, tricot, réparation de vélos, etc… »

(*) Deux nouvelles membres du bureau ont été élues à l’unanimité : Fadoua Adel et Catherine Szafranski.

Si vous souhaitez rejoindre « Les Mouchons », vous pouvez contacter le Point Rencontre de l’Espace Communal Mouchonnière, avenue Jude-Blanckaert. Tel : 03.20.32.28.28.