Accueil du site > Actualités Seclinoises > L’Agenda 21 bourdonne d’activités

L’Agenda 21 bourdonne d’activités

Alain Fruchart, adjoint au Développement Durable et à la Transition énergétique, et Marie-Noëlle Bernard, conseillère déléguée à l’Agenda 21 font le point sur les nombreuses activités en faveur du climat, de la biodiversité, de la réduction des déchets, etc…

JPEG - 84.7 ko
Seclin a obtenu trois "Libellules" pour la biodiversité. 7 panneaux ont été posés aux entrées de ville

Trois « Libellules » et bientôt quatre ?

Depuis 2016, Seclin participe au concours national sur la biodiversité. Après les deux premières « Libellules », la Ville en a obtenu une troisième, et 7 panneaux viennent d’être posés aux entrées de ville. « Cette reconnaissance valorise le travail conjoint de l’Agenda 21, de la Propreté Urbaine et des Espaces Verts, et nos réalisations, comme la labellisation « oasis nature » des parcs de la Ramie et Rosenberg, le rucher communautaire, et le « 0 phyto » atteint dès 2018, y compris pour les cimetières et terrains de sport », indique Alain Fruchart.

Ateliers participatifs Agenda 21

« Une vingtaine de Seclinois se relaient depuis 2018 pour élaborer des solutions pour le climat », souligne Marie-Noëlle Bernard. Parmi ces solutions : la végétalisation des façades, une « carte des temps » pour calculer les temps de parcours dans Seclin à pied, à vélo…, ou encore la participation au World Clean Up Day le 21 septembre (ramassage des déchets à l’échelle de la ville).

Le prochain atelier Agenda 21 a lieu vendredi 7 juin de 18h30 à 20h30 salle des commissions de l’Hôtel de Ville.

Forum des Transitions le 14 septembre

Ce samedi-là, de nombreuses animations tout public et gratuites sont proposées dans la cour de l’école Langevin, rue Guy-Môquet, pour le Forum des Transitions 2019. « Le matin, nous inaugurerons la centrale solaire sur la toiture de l’école, et l’après-midi, nous proposerons une trentaine d’ateliers très concrets pour les familles, comme la réparation de vélos, la permaculture, les produits au naturel, etc… », annoncent les deux élus.

« Repair Café » le 2e mardi du mois

Cette formule fonctionne très bien : chaque deuxième mardi du mois de 18h30 à 20h30, au Pavillon des Expositions de l’Hôtel de Ville, les Seclinois viennent avec leurs appareils ménagers, et une dizaine de bénévoles se relaient pour réparer avec eux. « Nous réfléchissons à déplacer par roulement le Repair Café dans les différents quartiers de la ville, et à organiser des séances thématiques selon la période de l’année. »

Convention des Maires pour le Climat

Plusieurs projets seront menés en 2019 : une étude pour le renouvellement du contrat de chauffage urbain, une autre étude sur une légumerie au sein de la cuisine centrale de Langevin, et le recrutement d’un ingénieur pour animer la Convention des Maires et la Convention Citoyenne pour le Climat.

Agenda 21 renseignements : Nicolas Vanvincq. Mail : agenda21@ville-seclin.fr ou 03.20.62.91.28.