Site officiel de la ville de Seclin


Accueil du site > Actualités Seclinoises > Bienvenue aux nouveaux Seclinois !

Bienvenue aux nouveaux Seclinois !


Ils ont décidé de poser leurs valises dans notre capitale du Mélantois, Porte Sud de la Métropole Lilloise, entre décembre 2017 et octobre 2018 : ce sont les nouvelles Seclinoises et nouveaux Seclinois. Conformément à notre longue tradition d’ouverture et de partage, les « petits nouveaux » - de tous âges et tous quartiers, d’ailleurs - ont été accueillis les bras ouverts par le maire, Bernard Debreu, et de nombreux élus du Conseil Municipal.

Lundi 3 décembre, dans notre magnifique salle des fêtes, théâtre à l’italienne des années 30, les nouveaux Seclinois ont donc découvert les nombreux atouts de Seclin, à travers un diaporama, et le discours du maire. Seclin et son Histoire millénaire, ses Monuments Historiques, son réservoir d’eau potable de la Métropole, son canal bucolique, ses immenses parcs, ses actions pionnières en matière de développement durable, mais aussi son attractivité économique (nous comptons autant d’emplois que d’habitants), et bien sûr son intense vie associative et solidaire. En conclusion, Bernard Debreu a d’ailleurs appelé les nouveaux Seclinois à participer largement à cette vie associative. « Parce que vous, les nouveaux Seclinois, vous êtes une chance pour nous, les anciens Seclinois. Vous portez en vous la promesse d’une ville encore plus attractive et solidaire. » Tous sont repartis avec le livret d’accueil, muni de toutes les informations utiles sur les services de la Ville... et avec une plaquette de timbres personnalisés à l’effigie de nos plus beaux joyaux.

Cathy : l’attraction du centre-ville

Cathy habite rue Carnot depuis fin octobre 2017, dans la Résidence Jardins du Moulin, située en plein centre-ville. « Avant j’habitais dans un village, La Neuville. Mais je suis née à Seclin, j’ai grandi à Seclin, et quand j’en ai eu l’opportunité, je suis revenue vivre au centre-ville. On a tous les commerces à portée de main, et comme je travaille dans la Zone Industrielle, j’ai un meilleur confort de vie. »

Aurore et Benjamin : à mi-chemin pour le travail

Aurore et Benjamin se sont installés rue Victor-Hugo, à Burgault, au mois de juin. Avant, ils habitaient Lille-Fives. « On cherchait une maison dans une ville qui soit à mi-chemin de nos emplois respectifs, mais aussi une ville qui propose de nombreuses activités et services. Et nous ne sommes pas déçus de Seclin ! Nous participons à la vie de la commune, nous allons à la bibliothèque, au sport… »

Bruno Courtois : nouveau prêtre

L’abbé Bruno Courtois est arrivé de Dunkerque en septembre 2018. En tant que prêtre, il ne choisit pas vraiment sa destination, mais il est heureux à Seclin : « J’ai reçu un accueil formidable, je n’ai jamais été autant invité de ma vie ! Et je trouve que Seclin est riche de très nombreuses associations. Enfin, je suis un grand amateur de musique classique, et la programmation culturelle de Seclin est excellente ! »